Réfléchir s’oppose à agir spontanément.

Sur une aire de jeux, réfléchir c’est cerner l’action à mener et déterminer les habiletés motrices, psychomotrices ou relationnelles requises pour y arriver.
L’enfant peut alors se confronter à des situations nouvelles, favorisant le plaisir de la découverte, l’expérimentation et l’acquisition de nouveaux apprentissages.
Chaque jeu, qu’il soit individuel ou collectif, l’invite à réfléchir :

-> Sur les panneaux ludiques Ouno, les jeux de réflexion, de reconnaissance et d’associations de formes simples développent sa dimension cognitive (perception, mémoire, langage, raisonnement, logique).
-> Sur les structures multi-activités Ouno, les éléments ludiques de grimpe, d’escalade, de traversée peuvent se franchir après avoir analysé et mesuré le risque, déterminé la meilleure méthode ou la meilleure stratégie pour réussir l’exercice.
-> Les jeux collectifs Ouno permettent à l‘enfant de s’exprimer sur sa vision des choses, d’interagir pour bien se synchroniser ou pour aider dans la résolution des exercices.
Sa réflexion peut lui permettre de se différencier des autres joueurs qu’il soit dans une aire de jeux dans un camping, à la crèche ou à l’école, ou dans une copropriété.
Réfléchir aide l’enfant à devenir plus autonome et à prendre confiance en lui à travers un sentiment d’efficacité personnelle.